Bonjour,
je me suis lancée dans une entreprise assez complexe, alors je me dis que je pourrais vous faire partager ce que j'y ai fait comme découvertes! Voilà que j'ai eu l'idée de faire une canne immitation de tissus écossais, seulement ce n'est pas du genre facile! Si vous commencer juste dans ce genre d'activité ne faites surtout pas cette canne, à moins de vouloir vous dégouter de la polymère!!! lol
Voilà donc ce que j'ai trouvé comme image sur google image en tapant "tissus ecossais rouge" il m'a fallu isoler la plus petite partie reproductible, en prenant en compte qu'en fimo on peut faire pivoter un peu dans tous les sens les motifs, ce qui fait une petite partie, je l'ai isolée sur le dessin:
canne_tissus_ecossais_002

Il faut aussi trouver l'épaisseur des bandes de couleur. Et aussi identifier les couleurs... et là c'est difficile quand on a une imprimante pas terrible et que le vert et le noir sont presque similaires on trouve donc cela:
2/6/4/10/12/4/4/4/4/6/6/32 (en millimètres!) j'ai divisé par 2 pour pas non plus y passer tous mes pains (cela dit ça prend quand même pas mal de pâte!) et donc j'ai ensuite ça:

1/3/2/5/6/2/2/2/2/3/3/16 (en millimètres!)
Et au total, le carré - car c'en est un - mesure 47mm de côté
Et si l'on veut faire une belle canne, bien qu'en général je sois plus adepte de la non précision s'il n'y en a pas besoin... là la précision s'impose et avec une rigueur défiant toute concurrence!
Il faut donc pré-dessiner le carré avec toute les délimitations de cette manière:

canne_tissus_ecossais_004





En diagonale les couleurs sont pures (6 couleurs à savoir Rouge,Bleu, Vert, Jaune, Blanc, Noir), mais presque partout ailleurs il faudra faire des mélanges!!! hihi, cette canne est très vicieuse, je vous préviens!
Voilà donc sur quoi je pose les éléments au fur et à mesure que je monte  ma canne...
J'ai ensuite dessiné un tableau de 36 cases (6x6) pour déterminer les croisements de couleurs et pour m'aider à y voir plus clair.
Voici donc en récapitulatif la "fiche technique":

canne_tissus_ecossais_006
Est-ce que jusque là c'est clair..?

Maintenant, après tout ça, il faut bien se mettre à la phase pratique... à vos pains, prêt(e)s, malaxez!!!
Je vous explique donc pour le premier gros carré (pavé en fait dans la 3D lol)rouge de 16mm de côté après, ça reste les mêmes manipulations, ne changent que les dimensions et la couleur...

Voilà donc j'ai découvert déjà que le cran 1 de ma machine à pâtes (le plus gros) me sortait des plaques de 2mm d'épaisseur, et que le 4° m'en faisait d'un seul millimètre... fort intéressant!

Soit je me mets au boulot, je sors une plaque rouge et je décide déjà que ma canne fera 5cm de hauteur (qui deviendront ensuite la largeur de ma réquerre (bénie soit la réquerre!!!!)...canne_tissus_ecossais_007

Ensuite, je découpe 8 rectangles de 16mm de largeur (et 50 de longueur) puisque 8x2=16!!! et j'obtiens mon pavé droit rouge (le plus simple à faire !!! =D)

canne_tissus_ecossais_008







Bref, je le positionne sur mon carré et je suis très heureuse.. mais ici commence une longue longe loooongue aventure, il fait répéter ce genre d'opération avec toutes les couleurs, sachant que tous les pavés ne tiennent pas tout seuls... ils ont donc besoin des autres (je vais délirer si ça continue!)...

Enfin, vous avancez péniblement, mais il faut tout de même que je vous parle des mélanges de couleurs... car ça aussi c'est pas mal car pour avoir une certaine homogénéité, il vous faut appréhender la quantité de pâte mélangée à préparer, bien que l'on ajoute dans ce cas toujours (à peu près) la même quantité des deux couleurs qui se croisent... encore des calculs!!!

On ne regarde donc que d'un côté de la diagonale, et on prend une bande de 5cm de longueur, de 2mm d'épaisseur et d'une largeur encore inconnue. à chaque fois que les couleurs se croisent on observe attentivement la taille des carrés! Je pense qu'un exemple sera le bienvenu, et je prendrais même les carrés difficiles (pas les pires et les plus nombreux non plus!!!)pour être sure que vous compreniez!
Bref, je veux connaitre la quantité de pâte bleue à mettre pour ensuite la mélanger à une plaque de même dimension verte -c'est pourquoi pour une plaque je ne prends que la diagonale car une plaque est la moitié du mélange, pour celles, ou ceux, qui n'auraient pas tout pijé à la manip... ou à mon charabia =S!!!-.
On a:       1 carré bleu de 3mm de côté soit 1.5x2
               1 carré vert de 6mm de côté et un autre de 3

      Ce qui nous donne 3 plaques de 6mm de large + une plaque et demi de 3mm de large. Donc une plaque verte de 22,5mm qu'on arrondie  à 25 pour les bords, ou plus si vous voulez. et la même en bleu...

Avec ces deux plaques, on fait deux boudins qu'on alloooonge en les roulant.
Puis on les entortille l'un autour de l'autre, on re-roule, on ré-entortille.. on répète cette opération à peu pres 4-5 fois avant de passer le tout dans la machine pares avoir plié le colombin.
Après on passe dans la machine à pâte jusqu'à avoir quelque chose au plus proche d'un rectangle!

canne_tissus_ecossais_010canne_tissus_ecossais_012canne_tissus_ecossais_013canne_tissus_ecossais_014







Et à partir de là vous avez à peu près tout pour monter votre canne.... canne_tissus_ecossais_016


   Je vous le redis, c'est très long, très minutieux, je m'y suis mise en 3 fois pour ce qui est du montage. d'ailleurs voici des photos à différents moments du montage:
première photo prise à 1h20 du matin, j'y étais depuis 22h....
deuxième photo prise vers midi, j'y étais depuis 9h15...
et j'ai fini la canne le jours d'après de 9h15 à 12h30 à peu près...!
canne_tissus_ecossais_021




Enfin, une fois que la canne est finie de monter, vient le moment de la réduction! Commencez par bien tasser la canne pour faire adhérer suffisamment les différents éléments entre eux. Ensuite  il faut réduire tout doucement en gardant en tête que c'est une canne très géométrique et qu'il ne faut ni déplacer les angles ni faire faire des vagues au milieu de la canne! toujours garder le cap du carré!!!!!
Et voilà!

Avant réduction (la fin est proche!!! le soulagement aussi!):tissus_ecossais_001



Pendant la réduction et avant découpagetissus_ecossais_003










Et enfin le moment de vérité!!!
tissus_ecossais_004

Youhouuuu!ba28